Atelier de Reliure à Fleur de Pages

Reliure et Restauration de livres

La Ferme Africaine – Karen Blixen

La Ferme africaine - Karen Blixen - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliure demi-cuir à bandes - Papier artisanal - Titrage - Dorure aux films
La Ferme africaine - Karen Blixen - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliure demi-cuir à bandes - Papier artisanal
La Ferme africaine - Karen Blixen - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliure demi-cuir à bandes - Papier artisanal

Titre : La ferme africaine

Auteur : Karen BLIXEN

Édition : NRF – Gallimard

Résumé : « J’ai possédé une ferme en Afrique au pied du Ngong. La ligne de l’équateur passait dans les montagnes à vingt-cinq milles au nord « . Ainsi comme Klaren Blixen qui, en dévidant simplement ses souvenirs, est parvenue à écrire le livre le plus dense, le plus nourri ; le plus vivant qu’aucun européen ayant vécu en Afrique ait rapporté sur ce continent.

Caractéristiques de la reliure

La reliure réalisée est une demi-cuir à bandes, dos lisse : les plats du livre sont recouverts de papier et des bandes de cuir protègent le dos et les tranches. Le dos ne présente aucun nerf. Les tranchefiles sont en cuir.

La Ferme africaine - Karen Blixen - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliure demi-cuir à bandes - Tranchefiles faite main en cuir

Les matériaux utilisés pour la couvrure sont du cuir de buffle pour le dos et les bandes, du papier artisanal pour le reste des plats et les gardes.

Le motif du papier sur les plats est considéré comme étant contemporain. Le papier des gardes quant à lui est uni, sa couleur rouge fut choisi pour être assorti au cuir.

La Ferme africaine - Karen Blixen - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliure demi-cuir à bandes - Papier artisanal - Gardes en papier artisanal

J’ai réalisé le titrage avec des films dorés. Il s’agit d’un titrage sur mesure, plus dynamique qu’un titrage traditionnel.

La Ferme africaine - Karen Blixen - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliure demi-cuir à bandes - Papier artisanal - Titrage - Dorure aux films

Enjeux de la reliure de la reliure

Cette réalisation a représenté plusieurs enjeux distincts.

Tout d’abord, le souhait d’habiller et sublimer un livre commun que tout le monde peut avoir dans sa bibliothèque. En effet, l’édition de cet ouvrage est tout à fait commune et de ce fait les pages du livres étaient collées au dos, et non pas en cahier : à la manière d’un livre Poche.
Traditionnellement, les « dos carrés collé » ne sont pas reliés car l’absence de cahier empêche toute couture.

Pour palier à ce manque, une couture préalable afin de recréer des cahiers. En l’occurrence, la technique de couture utilisée fut le surjet.
Une fois les cahiers recréés, j’ai pu réaliser une passure en carton sur rubans afin de monter ma reliure.


Le second enjeu de cette reliure, fut l’utilisation du cuir de buffle. En effet, si celui-ci a pour avantage d’être quasiment inusable, le travailler est tout de même un défi technique en ce qu’il présente la particularité d’être difficile à mettre en forme.


Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter le Lexique du Relieur et à visiter

les différentes catégories en lien avec cet article (liste en bas de la page) !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Atelier de Reliure à Fleur de Pages

Thème par Anders Norén