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Madame de Sévigné : Lettres choisies

Reliure souple - Plein cuir - Madame de Sévigné - lettres choisies - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliures contemporaines
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Titre : Lettres choisies

Auteur : Madame de Sévigné

Édition : Collection Nos Auteurs classiques – 1922

Résumé : Comment le pont d’Avignon s’est-il effondré ? Pourquoi le grand cuisinier Vatel s’est-il suicidé ? Quelle est donc la chose la plus « étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse » que vient mander Madame de Sévigné à sa fille ? Tour à tour indignée, émerveillée, inquiète, spirituelle, ironique, Madame de Sévigné dresse de la vie à la cour du Roi Soleil un tableau vivant et passionné. Grâces, disgrâces, menus incidents et faits majeurs défilent sous la plume, piquante et tendre, de l’épistolière. Ces lettres, publiées après sa mort, offrent un exemple original du genre épistolaire grâce à leur style naturel et à la variété des sujets.

Caractéristiques de la reliure

Il s’agit ici d’une reliure souple plein cuir. Cette technique contemporaine est relativement rapide d’exécution et présente la particularité de ne pas avoir de carton au niveau des plats.
Cela offre à la reliure une souplesse à toute épreuve, sans jamais abîmer l’ouvrage.

Les Lettres choisies de Madame de Sévigné ont pu être reliées ainsi car la légèreté du livre s’y prêtait.

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Les gardes sont en daim. Ce matériau, plus épais que de simple garde en papier, permet d’apporter le maintien nécessaire à la structure.
Le cuir utilisé ici est du chagrin (de la chèvre).

Reliure souple - Plein cuir - Madame de Sévigné - lettres choisies - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Reliures contemporaines - Gardes en daim
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Les tranchefiles faites main sont en cuir.
La réalisation d’une tranchefile en soie a été naturellement exclue compte tenu de la volonté de « réalisation rapide » de cette reliure.
Le choix de poser des tranchefiles cuir plutôt qu’en papier est, quant à lui, purement arbitraire : l’objectif était simplement de s’accorder avec le reste du visuel.

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