Exceptionnellement cet article sera consacré à deux ouvrages, sans lien apparent, si ce n’est le choix qui a été fait de leur faire un décor assorti.
OUVRAGE 1 :
Titre : La Musique absolue – Une répétition avec Carlos Kleiber
Auteur : Bruno Le Maire
Édition : Gallimard l’Infini – 1975
Résumé : Ce court roman est plus proche de la confidence que de la biographie factuelle. Et cela donne alors une dimension mystérieuse à ce dialogue entre un violoniste et un journaliste au sujet de Carlos Kleiber (1930-2004). Le premier raconte ses souvenirs lorsqu’il était sous la direction du chef d’orchestre autrichien.
Le second a été touché par la singularité et le perfectionnisme de la musique jouée sous la baguette de ce chef.
OUVRAGE 2 :
Titre : Elodie Courdou – La Disparition
Auteur : Pierre Autin-Grenier
Édition : Les éditions du Chemin de Fer – 2010
Résumé : Maintenant, au moment où je parle, en cet instant précis où nous subodorons en quelque sorte une miette des intrigues et mystères qui l’entourent, qui donc pourrait dire ce qu’est devenue Elodie Cordou, réellement ; qui pourrait affirmer l’avoir vue de ses yeux, l’allure parfaitement naturelle, habillée comme on dit qu’elle est toujours habillée, et prétendre ensuite qu’elle se cache dans tel ou tel quartier de la ville, ni
même si elle se cache, si elle se trouve toujours parmi nous ou si elle n’a pas plutôt changé d’air ?…
Caractéristiques de la reliure
Ces ouvrages sont des emboitages dos carré avec un décor à encadrement papier.
Cette technique permet d’habiller un livre « dos-carré-collé » (tel qu’un livre Poche) sans avoir à le démonter. Grâce à cela il est possible d’embellir des ouvrages du quotidien et de réaliser un décor sans trahir l’édition originale.
Cette technique présente aussi l’avantage de conserver les premières et quatrièmes de couvertures initiales intactes et accessibles… Ainsi les nostalgiques d’une édition ne seront ainsi pas dépaysés.
Le papier utilisé est un papier marbré artisanal au décor contemporain réalisé par Katalin Perry.
Celui-ci, ainsi que la couleur du cuir, ont été choisis pour être en accord avec les illustrations et thèmes de couleurs des éditions des ouvrages.
Le décor à encadrement se traduit par l’ajout sur le plat d’un filet de cuir autour d’un décor central : ici la simple pose d’un papier.
Les gardes sont également en papier mais celui-ci est uni.
Les coiffes, quant-à elles, sont soutenues par un nerf de coiffe en cuir.
Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à consulter le Lexique du Relieur et à visiter
les différentes catégories en lien avec cet article (liste en bas de la page) !