schéma livre

Lexique du relieur illustré - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Schéma d'un livre
Coiffe Titrage Nerfs & entre-nerfs Mors Mors-peau Coins Contreplat Chasse Tranchefiles Signet Les tranches Les Gardes Dos Corps d'ouvrage Plats Étui Boîte

Coiffe

Partie de la couvrure repliée au dessus des tranchefiles en tête et queue de l’ouvrage .

Titrage

Le titrage est l’application du titre du livre et du nom de l’auteur sur la reliure.

Traditionnellement réalisé à l’aide de séries de caractères chauffés, le titrage peut être embelli par des fleurons ou des filets droit ou courbes.
Ces outils permettent de marquer en relief un motif ornemental ou des lignes.

Le titrage répond à de très nombreuses règles régissant, par exemple, l’espacement des lettres, l’emplacement du titre et du nom de l’auteur, le type de décor en fonction de l’époque de l’ouvrage, etc.

Le titrage peut-être réalisé :
– à la chinoise
– entre-nerfs
– à la française
à l’anglaise
– sur mesure

Nerfs & entre-nerfs

Traditionnellement au nombre de quatre ou cinq, les nerfs sont des bandes de cuir ou de carton qui sont collées à la carte à dos. Après la couvrure ils formeront un relief sur le dos.

Traditionnellement au nombre de quatre ou cinq, les nerfs sont des bandes de cuir ou de carton collées à la carte à dos. Après la couvrure ils formeront un relief sur le dos.

Initialement ces bourrelets étaient dû à des bandes de cuirs ou nerfs de bœuf utilisés pour la couture du livre.

Avec l’apparition du grecquage et de matériaux telles que les ficelles de chanvre, ces bourrelets ont disparu.
Cependant par soucis d’esthétisme les relieurs ont recréer artificiellement les nerfs.

L’espace entre deux nerf se nomme l’entre-nerfs. Un titrage classique du livre se fera dans le 1er entre-nerfs.

Mors

Partie du livre qui se forme lors de l’endossure. C’est dans les mors que viennent se loger les cartons des plats.

Mors-peau

Bande de cuire qui prolonge le dos en allant en partie sur les plats (traditionnellement entre 1/6ème et 1/4 du plat).

Coins

Angles extérieurs des plats pouvant être recouverts de cuir, papier ou toile ; ce matériaux n’étant pas obligatoirement le même que le reste de la couvrure.
La taille du coin est proportionnelle à celle du mors-peau.

Contreplat

Face intérieure du plat, le contreplat se retrouve contre l’ouvrage. Il est recouvert d’une garde.

Chasse

Partie des plats qui dépasse du corps d’ouvrage. Généralement de 2 ou 3mm, la chasse est proportionnelle à la taille du livre. Il est considéré que plus elle est petite plus la reliure est soignée.

Tranchefiles

Les tranchefiles sont placées dans la continuité du dos en tête et en queue. Elles ont pour but de soutenir les coiffes.
Elles peuvent être mécaniques (industrielles) ou faites à la main en soie, papier, cuir ou autre matériau.

Tranchefile faite main - Atelier de Reliure à Fleur de Pages - Tranchefile en soie
tranchefiles mécaniques

Tranchefile faite main en soie

Tranchefiles mécaniques

Signet

Le signet est un ruban de tissu, traditionnellement en soie, collé par une extrémité au dos du livre, sous la couvrure.
La partie volante du signet sert à marquer une page afin de pouvoir interrompre sa lecture et la reprendre aisément ensuite.
Le nombre de signets dans l’ouvrage dépend de la taille du livre.

Les tranches

Le corps d’ouvrage en possède 3 : celle de tête, celle de gouttière et celle de queue.

La tranche de tête est généralement lisse. Elle peut être en plus poncée, cirée, jaspée ou dorée. Le but est ici de protéger le corps d’ouvrage de la poussière.

La tranche de gouttière, à l’opposé du dos, est traditionnellement incurvée et peut conserver, après l’ébarbage, des témoins.

La tranche de queue est droite et, tout comme la gouttière, peut conserver des témoins.

Les Gardes

Les gardes sont de 2 types : les gardes blanches et les gardes couleurs.

Les gardes blanches, situées au début et à la fin du corps d’ouvrage, ont pour but de protéger le livre de l’extérieur (certains les considère comme les essuie-doigts du livre). Elles permettent également de protéger les pages de texte des différents matériaux utilisés sur les plats et contreplats lors de la couvrure.

Les gardes de couleurs font parties intégrante du décor. Pour chacun des plats on retrouve une garde couleur collée au contre plat associée à sa garde volante. Elles peuvent être en papier unis ou marbré, de cuir ou de tissus.

Dos

Le dos est la partie de la couvrure d’un livre qui unit le plat recto et le plat verso.
Il est situé à l’opposé de la gouttière et c’est traditionnellement sur le dos que le titrage est effectué.
Le dos peut-être à nerfs, lisse, ou plus atypique.

Corps d'ouvrage

Suivant les situations, le corps d’ouvrage désigne :
– soit le « bloc livre », c’est à dire l’ensemble des cahiers constituant l’ouvrage – gardes incluses –
– soit l’ensemble des opérations constituant la reliure depuis l’étape de couture des cahiers à l’étape d’apprêture de couvrure.
Sur le site, le mot « corps d’ouvrage » est généralement employé pour désigner le bloc livre.

Plats

Cartons recouverts de cuir, papier ou toile accrochés au dos par passure en carton ou collage à la carte à dos. Des décors peuvent embellir les plats.

Étui

L’étui permet de protéger les ouvrages tout en les sublimant. Il permet de protéger un livre unique, ou encore de réunir une collection de livres.
Il est déclinable à tous les formats (poche, BD, manga) et personnalisable à l’infini.

Boîte

La boîte est un moyen de protéger intégralement les ouvrages de l’usure du temps et de la lumière. Déclinable sous plusieurs matériaux, elle est peut-être décorée en accord avec le livre qu’elle protège.